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Voir plus d'idées sur le thème sagesse, rappel islam, islam. Histoire de la sagesse et de la philosophie en Iran chiite, Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite, Mathieu Terrier, Cerf. - " Regardez-les ! Alors voilà qu’à nouveau, il se retrouvait dans une situation extrêmement difficile. 26Alors qu’Ibn Miskawayh, dans la Sagesse éternelle, donnait voix à différents peuples d’un point de vue anhistorique et syncrétique, cherchant la sagesse universelle, Ṣā‘id aborde cette même pluralité d’un point de vue historique et culturel, curieux des particularismes. 1 Al-Sijistānī, Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma, ‘A. Dès son intronisation, Alexandre place son pouvoir sous l’autorité de Dieu. 48 Voir J. Jolivet, « La Matière d’en haut », Annuaire de l’EPHE-SR 96 (1987-1988), p. 28-48, repris dans Id., Philosophie médiévale arabe et latine, Paris 1995, p. 90-110 (+ pagination d’origine). Dans cette nouvelle chronique 'Sagesses d'islam', Slimane Reski souligne les bienfaits de l'anonymat en se basant sur la onzième sagesse du grand mystique Ahmad Ibn `Atâ’illâh As-Sakandarî ( mort 1309 au Caire) qui disait: ' Enterre ton existence dans la terre de l’anonymat. Quarante hadiths du Prophète. Le malade et le scarabée Le naufragé Le croyant puise sa force dans la consécration à Allah Le lépreux, l'aveugle et le chauve L’intérêt de l’ouvrage réside dans cette attention à la diversité culturelle et cette conception des nations comme sujets de l’histoire. 6Sur cent trente sages anciens ayant droit à une notice personnalisée, la moitié ne peuvent être identifiés. Suivant la même source, la thèse d’un Élément (‘unṣur) originel, principe passif de toutes les formes, premier être instauré par Dieu, est attribuée à Thalès, Anaxagore, Anaximène et Empédocle48. 18De Diogène le Cynique, présenté comme un ascète renonçant, soufi avant la lettre jusque dans son habit de laine, l’on retrouve ses dialogues avec Alexandre, comprenant une adaptation du fameux « Vas t’en de mon soleil ! Une première partie enchaîne une doxographie allant de Thalès à Zénon le Stoïcien, tirée de la doxographie du Pseudo-Plutarque, et un récit tiré du Kitāb al-Amad ‘alā l-abad d’al-‘Āmirī (m. 381/992), connectant l’histoire de la philosophie antique à l’histoire sainte3. Sagesses d'islam. Ayant traduit en langue arabe un résumé du Pentateuque (aujourd’hu… You can download the paper by clicking the button above. Refusant de reconnaître dans ce roi tourné en dérision l’Alexandre identifié au Bi-Cornu, Ibn Fātik distingue les époques de Diogène et d’Aristote, plaçant le premier avant Socrate21. Aristote est aussi « le maître de la logique », son Organon est « l’instrument de toutes les sciences théorétiques ». Ṣā‘id conclut qu’Aristote, pour avoir épuré les opinions des philosophes, est bien le chef des sages (imām al-ḥukamā’) et le rassembleur des vertus42. Il distingue les sages anciens « ayant reçu leurs sciences de la niche [aux lumières] de la prophétie (mishkāt al-nubuwwa) » des naturalistes (ṭabī‘iyya) professant le sensible sans l’intelligible et des philosophes partisans de l’éternité du monde (dahriyya) professant l’intelligible sans les lois religieuses. Les sages renseignés sont Seth fils d’Adam (« le premier dont les Grecs tirèrent la sagesse et la Loi révélée »), le grand Hermès (hirmīs al-harāmisa) identifié au prophète coranique Idrīs, Ṣāb fils d’Idrīs (ancêtre des ṣābéens), Asclépios (disciple d’Hermès/Idrīs), Homère, Solon, Zénon d’Élée, Hippocrate, Pythagore, Diogène le cynique, Socrate, Platon, Aristote, Alexandre alias le Bi-Cornu, Ptolémée, Luqmān, Mahādarjīs [Macarius ? Faire le bien en toute circonstances Dans sa chronique “Sagesses d’islam”, Slimane Rezki parle d'une nouvelle sagesse du grand mystique Abu al-Hassan Ali Al Kharaqāni (963-1033): "Un instant avec Dieu vaut plus que toutes les belles actions des habitants du ciel et de la terre". ), 2 vol., Le Caire 1366/1947-1375/1955 ; trad. Elle comprend de nombreuses informations retraçables chez Porphyre et Jamblique, comme le rapport de ses voyages orientaux, le récit des persécutions subies et de sa mort violente, ainsi qu’une série de symbola (alghāz)20. Le deuxième chapitre distingue les nations historiques qui se sont préoccupées de science et celles qui ne s’en sont pas occupées ; les premières sont au nombre de huit : les Indiens, les Perses, les Chaldéens, les Grecs, les Rûms, les Égyptiens, les Arabes et les Hébreux ; pour avoir cultivé l’âme rationnelle qui fait le propre de l’homme au lieu des mœurs bestiales, ces nations sont l’élite de la création et leurs savants les bannières de la guidance divine30. J. Jolivet et G. Monnot, Ibid., II, Louvain 1993. Si son grand partage rejette la philosophie du côté de l’erreur et la retranche de la vérité islamique, au contraire des auteurs précédents, sa position s’avère en réalité plus ambiguë. Ces cinq furent des sages au sens absolu, après eux il n’y eut plus que des sages spécialisés : Hippocrate le médecin, Homère le poète, Archimède le géomètre, Diogène le cynique, Démocrite le physicien. Ce corpus gnomique est largement partagé par le Jāvīdān kherad d’Ibn Miskawayh, issu du même milieu9, et le Mukhtār al-ḥikam d’Ibn Fātik étudié plus loin. Mathieu Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 126 | 2019, mis en ligne le 23 septembre 2019, consulté le 10 février 2021. L’histoire des sciences médiévales en terres d’Islam est indissociable de celle des institutions de science. Il ne s'y trouve cepe… 17La notice sur Pythagore expose successivement sa discipline, sa doctrine, sa biographie et sa gnomologie. 9 Sur cet ouvrage, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 395-404. 12Le Ṣiwān al-ḥikma, dont nous ignorons la forme originelle, est donc un ouvrage composite, mais aussi une œuvre soigneusement composée et orientée, visant à légitimer la philosophie en islam en islamisant les figures des sages anciens. Shahrastānī s’emploie surtout à rabattre le naturalisme des sages anciens sur le créationnisme des Livres révélés en harmonisant leurs concepts avec des images coraniques. Dans son introduction, Ibn Fātik déclare avoir sélectionné ces paroles de sagesse, en accord avec la Loi révélée (shar‘) et la saine intelligence (‘aql), pour offrir aux âmes une correction morale et leur faciliter la voie du salut18. 11 Sijistānī, Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma (n. 1), p. 111-113 B, 26-28 D ; sur le Pseudo-Ammonios, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 363-372. Les idées théologiques de ce dernier ne doivent bien sûr rien au cynique14, mais cette fiction présente l’avantage de donner à Diogène un disciple, d’inscrire le mystérieux Shaykh grec dans une chaîne initiatique, mais encore d’associer une spéculation métaphysique à un art de vivre philosophique. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. 39Ces trois ans de conférences s’achèvent sans avoir terminé l’étude de notre corpus. 29Les Chaldéens, connus négativement par les tyrans Nemrods (Coran, XVI, 26), ont enfanté des savants en mathématique, en astronomie et en astrologie. Ibn Zakariyyā al-Rāzī reprocha à Aristote de s’être séparé de son maître Platon et de ses devanciers, ceci parce qu’Aristote avait réfuté les positions hérétiques adoptées par Rāzī, celles-là mêmes des mazdéens, des brahmanes et des ṣābéens. En théologie, ils étaient monothéistes et exempts d’associationnisme, mais seuls quelques-uns de leurs brahmanes, nobles et savants, soutenaient la création du monde. 37La section sur les « sept sages de Grèce » intéresse à la fois l’intégration de la philosophie grecque à la pensée islamique et la représentation de l’histoire de la sagesse en islam. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. A propos de : Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite : Histoire de la sagesse et philosophie Shi'ite, • Crédits : Cerf Au XVIIe siècle en Iran, un clerc shi’ite aux penchants soufis, Qut.b al-Di-n Aškevari-, achève d’écrire l’histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu’à son propre temps. Les notices, essentiellement doxographiques, composées de longs philosophèmes, traitent des questions théologiques déjà au cœur du Pseudo-Ammonios sur le rapport entre la Création et la Science divines. L'islam est apparu en Arabie au VIIe siècle avec l'apparition de son prophète, Mahomet. Un siècle après la mort de Mahomet, un empire islamique s'est étendu de l'océan Atlantique dans l'ouest vers l'Asi… Sur la philosophie grecque, ses sources sont le Pseudo-Ammonios, le Ṣiwān al-ḥikma, le Mukhtār d’Ibn Fātik, et une possible traduction de Porphyre. La sagesse du vieil homme Il y avait dans un village un vieil homme très pauvre, mais qui avait un cheval blanc, si beau que même les rois en étaient jaloux. 38Les chapitres sur Pythagore et Platon, présentant de nombreuses idées authentiquement grecques, remodelées par la traduction arabe et la pensée monothéiste, nourriront de riches développements dans la philosophie islamique. Il est « le trois fois qualifié par la prophétie, la sagesse et la royauté » (al-muthallith bi-l-nubuwwa wa-l-ḥikma wa-l-mulk), ou Trismégiste19. Aristote, loin d’être le « sceau des sages », est le responsable de la dégénérescence de la sagesse (ḥikma) en falsafa. 14L’ouvrage, centré sur la sagesse grecque et ses racines hiéro-historiques, se compose d’une introduction, de vingt notices personnalisées et de deux chapitres anthologiques. 3Les opinions des sages anciens sur les principes physiques, rapportées du Pseudo-Plutarque, se voient systématiquement ajouter une référence au Dieu créateur : « Thalès pensait que le principe des étants que Dieu Très-Haut avait créés était l’eau […], Anaximandre, que le principe des étants que Dieu Très-Haut avait créés était l’infini […], Anaximène, que le principe des étants que Dieu Très-Haut avait créés était l’air […] » (nous soulignons), et ainsi de suite pour Pythagore, Empédocle, Socrate et Platon, Aristote et même Épicure4. Ces répétitions témoignent de liens historiques entre les sages, révèlent des variations stylistiques et ont une fonction pédagogique, conformément à la visée de l’œuvre. L’ouvrage se présente comme une somme hérésiographique, un recensement des sectes islamiques, des religions révélées autres que l’islam, des religions non monothéistes et des pensées non religieuses. 8Dans l’introduction comme dans la suite de notices, l’histoire de la sagesse commence avec Thalès. On trouve dans ce vocabulaire philosophique le mot haqîqat dans le sens de révélations divines donnant la vérité, l'essence, et de ce fait le sens spirituel. 10Anaxagore, Socrate et Diogène, sont présentés comme de véritables athlètes de l’ascèse. Ils joueront un rôle important dans l’histoire de la philosophie en islam en fournissant matériaux et personnages conceptuels à des penseurs plus systématiques. L’hénologie pythagoricienne, la thèse de la correspondance entre l’homme-microcosme et le monde-macranthrope, comme la théorie des Idées platoniciennes (al-muthul al-aflāṭūniyya), inspireront des penseurs tels que Suhrawardī (m. 587/1191), Ibn ‘Arabī (m. 638/1240) et leurs lointains disciples shī‘ites de l’« école d’Ispahan » au xie/xviie siècle. Le terme « sagesse » est d’usage courant aujourd’hui, et si l’on parle facilement de « sagesses orientales », désignant par là des enseignements hindouistes ou bouddhistes, il est rare que l’on applique ce vocable aux enseignements de l’islam. Nous croyons cependant avoir assez montré que ces « histoires de la sagesse » valent bien plus que des documents sur les sources anciennes, leur transmission et leur réception en islam, par leurs propositions sur la sagesse et son histoire, leurs réflexions sur la civilisation de l’islam, et les riches matières de problèmes, concepts, propositions et personnages conceptuels, qu’elles transmirent à des penseurs plus systématiques. 4 ‘Abd al-Raḥmān Badawī, Arisṭūṭālīs. Ces sages mériteraient logiquement d’être classés parmi les « gens des religions » mais ils constituent l’élite d’un groupe transhistorique et transnational qui, en raison de son déclin, appartient aux « gens des passions et des aberrations ». Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. 22La notice d’Ibn Fātik sur Alexandre alias le Bi-Cornu contient un long récit en partie différent du Roman du Pseudo-Callisthène, croisant les événements politiques avec des sentences et des épîtres échangées avec Aristote ou sa mère. ), Téhéran 1974 ; Ibid., D. M. Dunlop (éd. ». Les « gens des passions et des sectes », par ordre d’éloignement à l’égard de la vérité, sont les ṣābéens ; les philosophes, d’abord anciens, puis « de l’islam » ou plutôt en islam ; les Arabes de la jāhiliyya ; les Indiens brahmanistes, spiritualistes, astrolâtres et idolâtres. 34Nous finissons avec le célèbre Livre des religions et des sectes (Kitāb al-milal wa-l-niḥal) de ‘Abd al-Karīm al-Shahrastānī (m. 548/1153)43. 13 Ibid., p. 169-170 B, 56 D. Voir F. Rosenthal, « Aš-Šaykh al-Yunânî and the Arabic Plotinus Source », Orientalia XXI (1952), p. 461-472. Son épopée militaire en Inde occasionne des rencontres avec des Brahmanes et autres « sages nus » lui donnant des leçons de sagesse. 25L’ouvrage est organisé en ṭabaqāt, comme celui d’Ibn Juljul, mais au sens de « catégories » ethniques et culturelles. 35Dans son introduction, Shahrastānī passe en revue les manières de distinguer les peuples du monde et opte pour une distinction doctrinale et dualiste, un grand partage entre « gens des religions et des confessions » (ahl al-diyānāt wa-l-milal) et « gens des aberrations et des sectes » (ahl al-ahwā’ wa-l-niḥal)44. L’ouvrage se compose d’une double introduction sur l’histoire de la sagesse, d’une suite de notices bio-doxographiques sur les philosophes anciens puis les philosophes de l’islam, enfin du Tatimmat Ṣiwān al-ḥikma de Ẓahīr al-Dīn al-Bayhaqī (m. 565/1169) sur des philosophes plus tardifs. Le plus célèbre est Hermès II le Babylonien, contemporain de Socrate35. LE MAÎBÛB AL-QULÛB DE QU™B AL-DÎN ASHKEVARÎ: UNE ŒUVRE MÉCONNUE DANS L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DE LA SAGESSE EN ISLAM PAR MATHIEU TERRIER À la fin du XVIIe siècle, tandis qu’en Europe occidentale, le cartésia- nisme prononçait le divorce de la philosophie avec son histoire, en Iran, les philosophes de la «renaissance safavide» revendiquaient l’héritage des anciens sages, … Annuaire EPHE, Sciences Religieuses, t. 125 (2016-2017) / 2018, p. 395-404, 2018, Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. 9Aristote « le premier professeur » (al-mu‘allim al-awwal) a droit à une biographie détaillée tirée de la Vita de Ptolémée (ive siècle). Ces rapprochements posent la question de l’attribution d’idées néoplatoniciennes à Empédocle et de leur transmission aux théologiens, philosophes et mystiques de l’islam. 9 Sur cet ouvrage, voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 395-404 ; 10 Voir Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam » (n. 3), p. 363-372. En religion, ils furent d’abord monothéistes (muwaḥḥida) suivant la religion de Noé, puis ḥanīfites-ṣābéens (monothéistes et astrolâtres), puis mazdéens (dualistes et associationnistes) jusqu’à la conquête musulmane ; alors la plupart embrassèrent l’islam et ceux qui restèrent mazdéens vécurent sous le statut de la dhimma, comme les juifs et les chrétiens34. Quelles que soient les opinions incriminées, le filtre qui les a rejetées est l’accord présupposé de la raison et de la révélation ; et si le sage n’est donc pas infaillible, son errance ne vaut pas exclusion. Son attribution à Abū Sulaymān al-Sijistānī (m. ca 374/985) a été réfutée mais le livre émanerait de son cercle philosophique à Bagdad. Dieu (Il) donne la sagesse (le moyen de juger) à qui Il veut et quiconque reçoit (à qui il a été donné) la sagesse (le moyen de juger) jouira (alors d'ores et déjà il (lui) a été donné) d'un immense bonheur (un bien abondant). Le mérite de la politique religieuse d’Alexandre, qui éradiqua le polythéisme de Grèce, lui revient également39. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage. Tous réfutaient les prophéties, condamnaient le sacrifice et la consommation d’animaux33. Mathieu Terrier, « Histoire de l’histoire de la sagesse en islam », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 126 | 2019, 365-374. Son premier volet, dont Mathieu Terrier propose ici la traduction et le commentaire, occupe une place importante dans ce que l'on peut appeler " l 'histoire de l'histoire de la sagesse en Islam ", étant à la fois la dernière œuvre du genre rédigée à l'époque classique et la … C’est dire que l’histoire de l’histoire de la sagesse en islam appartient de plein droit à l’histoire de la philosophie islamique. Résumé des conférences 2017-2018, Le Mahbûb al-qulûb de Qutb al-Dîn Ashkevarî: une oeuvre méconnue dans l'histoire de l'histoire de la sagesse en Islam, Histoire de l’histoire de la sagesse en islam. Jusque-là, Joseph avait subi nombre d’épreuves et de tribulations et n’avait jamais cessé de faire confiance à Dieu. Sapere aude ! Le troisième chapitre analyse brièvement la condition des nations incultes qu’il explique notamment par l’influence du climat31. 5La seconde partie retrace l’apparition de la philosophie (falsafa) et des sciences sous l’autorité d’Eusèbe de Césarée et de Porphyre, soit un Père de l’Église et un néo-platonicien. Ils lui proposaient vraiment énormément d'argent pour ce cheval, mais l’homme refusait tout le temps : Il s’agit moins d’une histoire de la sagesse que d’une histoire universelle des civilisations, voire une histoire de la civilisation universelle, procédant par assimilations successives d’États, de religions et de cultures scientifiques. Il relate aussi qu’à Platon qui le blâmait pour avoir exposé la sagesse dans ses livres, Aristote répondit : « J’ai protégé cette sagesse, tout en la communiquant, de fortifications imprenables… »26. ‘Abd al-Karīm al-Shahrastānī, Kitāb al-milal wa l-niḥal, M. F. Badrān (éd. 711-1492 15e-18e 19e-20e La République en partage. ISBN : 9782204104548. D’Hippocrate est rapporté le Serment, une traduction fidèle avec quelques adaptations monothéistes peut-être dues à Ḥunayn b. Isḥāq, premier traducteur du texte grec en syriaque. Il reconnaît en Thalès, Anaxagore, Anaximène, Empédocle, Pythagore, Socrate et Platon sept « piliers de la sagesse » ayant professé l’unicité divine47. Voila une autre histoire de sagesse. 20Platon, disciple de Socrate, partit en Égypte après la mort de ce dernier pour intégrer un groupe de pythagoriciens. 7 Chaque notice se compose d’une brève biographie et d’une gnomologie de longueur variable, alternant sentences et … La maison de la sagesse, lieu des savoirs en islam. Au sujet de Socrate, il affirme que ses vues sur les attributs divins étaient proches de celles de Pythagore et d’Empédocle mais que « ses opinions sur la question du Retour étaient défectueuses, éloignées de la pure philosophie et étrangères aux doctrines avérées »38. Sans passer pour l’héritier d’un prophète, il est le premier à se voir attribuer des positions théologiques rationalistes, celles du Pseudo-Ammonios, la création comme Instauration à partir de rien et l’absence de toute forme dans la Science divine11. Histoire de la sagesse et anthologie gnomique, III. L’histoire de Yunus (Jonas) ‘alayhi Salam Yunus (‘alayhi Salam) est le fils de Matta (Amittaï), d’autres appellations lui sont données au Coran : Ḏ ū’n-Nūn et l’homme au poisson. Thalès de Milet fut le premier à faire de la philosophie en Égypte ; mais la philosophie eut un autre commencement à partir de Pythagore, le premier à appeler la philosophie par ce nom. 25 sept. 2016 - Découvrez le tableau "sagesse" de kaniote sur Pinterest. Au XVII e siècle en Iran, un clerc shi’ite aux penchants soufis, Qutb al-Din Aškevari-, achève d’écrire l’histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu’à son propre temps. 24Quinzième ouvrage de notre série d’histoires de la sagesse, le Livre des Catégories des nations (Kitāb Ṭabaqāt al-umam) de l’historien et juriste Ṣā‘id al-Andalusī (m. 462/1070) est le second composé à l’occident du monde musulman, un siècle après celui d’Ibn Juljul, un siècle avant l’éclosion de la falsafa en Andalousie28. Relevons la présence de Thalès, Anaximène, Anaxagore, Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Alexandre identifié au Bi-Cornu, Diogène, le Shaykh grec (al-shaykh al-yūnānī), Hermès, Solon, Homère, Démocrite, Euclide, Hippocrate, Cébès le socratique, Basile de Césarée, Ptolémée, Archimède, Zénon l’ancien [l’éléate], Zénon le jeune [le stoïcien], Galien et Jean le grammairien [Jean Philopon]. De Bagdad à Fès, du IXe au XIVe siècle D ans la nouvelle culture qui se constitue à la naissance de l' Islam en Arabie au VIIe siècle puis avec sa diffusion de la Perse à l' Espagne au siècle suivant, le livre joue un rôle important. 23Sous une forme littéraire raffinée, Ibn Fātik soutient donc à son tour l’harmonie préétablie entre sagesse philosophique et religion prophétique. Les Grecs anciens étaient ṣābéens, astrolâtres et idolâtres, à l’exception de leurs savants, les falāsifa ou « amis de la sagesse ». Le père et son fils marchaient et l'âne les suivait. Islam: Histoire et dogmes Qu'est ce que l'Islam? Il en va de même des juifs et des chrétiens, « gens du Livre », mais d’un Livre falsifié, tout comme les mazdéens, manichéens, mazdakites, etc., attachés à un « pseudo-livre » (shubha kitāb). Résumé des conférences 2016-2017 Annuaire EPHE, Sciences Religieuses, t. 125 (2016-2017) / 2018, p. 395-404, 2018 « Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie », demanda le Prince. C’est à son aune que se mesure la valeur d’Hippocrate et de Galien, « les plus savants après [lui] dans la science de la nature »40, mais aussi de Ptolémée, dont l’Almageste est à l’astronomie ce que l’Organon est à la logique41. D. Gimaret et G. Monnot, Livre des religions et des sectes, I, Louvain 1986 ; trad. Son goût des retraites spirituelles lui donne un air de parenté avec les prophètes et sa gnomologie contient un long sermon d’éthique monothéiste24. Également appelée Les chatons des sagesses (car les « formes » spirituelles des différents prophètes sertissent la sagesse divine, comme le chaton sertit la pierre précieuse), cette oeuvre a marqué l’histoire du soufisme et de l’islam profond. La différence entre platoniciens et aristotéliciens se réduit ainsi à une division géographique et nominale. Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pratiquée par plus d'un milliard de fidèles à travers le monde, la religion fondée en Arabie par le prophète Mahomet fut diffusée d'abord dans tout le Moyen-Orient, puis elle étendit son influence à de nombreuses régions de l'Asie et de l'Afrique. Le rapport de son opposition à l’idolâtrie introduit le long récit de sa détention et de sa mort, indirectement tiré du Criton et du Phédon22. Les 3 portes de la sagesse Femme au foyer Le roi et son ami Sachez que chacun d'entre nous a été créé par Allah avec ses propres qualités Pourquoi ne prie-tu pas Al-Fajr? Ses sources sont les Ṭabaqāt al-aṭibbā’ d’Ibn Juljul, le Ṣiwān al-ḥikma, mais aussi l’historien et géographe al-Mas‘ūdī (m. 346/957), le philosophe al-Fārābī (m. 339/950) et son propre maître le théologien Ibn Ḥazm de Cordoue (m. 456/1064). Homère le poète est compté comme un sage en raison de ses mentions laudatives chez Platon et Aristote, mais les maximes qui lui sont attribuées sont en réalité traduites des Sentences de Ménandre (ive AEC)16. France-Islam : une histoire commune de 15 siècles. ), Madrid 1958. Il suivit les vues d’Héraclite sur le sensible, de Pythagore sur l’intelligible et de Socrate sur le gouvernement (tadbīr). 43 Muḥammad b. fr. L’accord des sages est sauvé et l’histoire de la sagesse ne connaît pas de tournant exotérique. Comme la plupart des religions du monde, lévolution historique de l'islam a eu un impact significatif sur l'histoire politique, économique, et militaire dans et au-delà de ses zones géographiques primaires, formant une civilisation islamique. Le sort de Socrate apparaît comme un événement charnière dans l’histoire de la sagesse. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. fr. 1Le Livre du Coffret de la sagesse (Kitāb Ṣiwān al-ḥikma), plus exactement l’Extrait du Coffret de la sagesse (Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma), résumé du livre original perdu, est un classique du genre1. Conjuguant des données mytho-historiques à de longues gnomologies, ce sont des essais originaux sur la sagesse et son devenir, visant à la fois la légitimation de la philosophie, la transmission d’idées souvent hétérodoxes et l’éducation philosophique des lecteurs. Au-delà même de la légitimation, son œuvre vise l’éducation philosophique de l’élite et de l’honnête homme. Ce principe détermine le plan de l’ouvrage, dichotomique et régressif : la première partie traite des religions, de la plus pure, l’islam, aux plus dévoyées ; la seconde traite des hétérodoxies religieuses, de la plus rationnelle à la plus aberrante. Le quatrième chapitre, de loin le plus long, est consacré aux nations ayant cultivé la science, maintenant au nombre de dix : les Indiens, les Perses, les Chaldéens, les Grecs, les Rûms, les Égyptiens, les Arabes de l’âge préislamique, les musulmans des empires omeyyade et abbasside, les musulmans d’Andalousie et les Israélites. 21Aristote se voit à nouveau créditer d’un cursus d’éducation libérale, d’une instruction ésotérique auprès de Platon et de la fondation du Lycée. Le corpus gnomique est divisé en sous-genres : prônes (mawā‘iẓ), sentences (ādāb), conseils (mashwarāt), recommandations (waṣāyā). À son tour, l’ouvrage de Ṣā‘id sera exploité dans les histoires des sages d’Ibn Qifṭī (Ikhbār al-‘ulamā’ bi-akhbār al-ḥukamā’) et d’al-Shahrazūrī (Nuzhat al-arwāḥ wa rawḍat al-afrāḥ) au viie/xiiie siècle. L’auteur, officiellement sunnite d’obédience shāfi‘ite, était crypto-ismaélien et consacra une partie de son œuvre à la critique philosophique d’Ibn Sīnā. Résumé des conférences 2015-2016, La représentation de la sagesse grecque comme discours et mode de vie chez les philosophes šīʿites de l’ Iran safavide (XIe/XVIIe siècle), De l'éternité ou de la nouveauté du monde: parcours d'un problème philosophique d'Athènes à Ispahan. Quand Platon mourut, il fonda le Lycée à Athènes et Xénocrate resta à la tête de l’Académie ; le nom de « péripatéticiens », dû à l’habitude de Platon d’enseigner en marchant, ne fut conservé que par les élèves d’Aristote12. 33Les sections suivantes sur les contributions des Rûms – Romains et Byzantins –, des Arabes de l’époque préislamique – irréductible à un « âge de l’Ignorance » (jāhiliyya) –, des musulmans d’Orient et d’Occident, et des Israélites à l’histoire des sciences, suggèrent la conviction de l’auteur : c’est en tirant profit d’une coopération entre savants des différentes nations que l’islam est devenu une civilisation universelle. To learn more, view our, Histoire de l’histoire de la sagesse en islam. Ces derniers excellaient dans les différentes branches de la sagesse, mathématiques, logique, physique, métaphysique, science gouvernementale domestique et politique. 32Après avoir rappelé la division et la dénomination des écoles philosophiques grecques d’après al-Fārābī, Ṣā‘id fait état d’un tournant dans l’histoire de la philosophie : les anciens, à l’instar de Pythagore, de Thalès et des Égyptiens, s’appliquaient à la philosophie naturelle, puis les tardifs comme Socrate, Platon et Aristote inclinèrent à la philosophie politique. 28Les Perses sont également loués pour l’excellence politique de leurs rois, les contributions de leurs savants en médecine, astronomie et astrologie. Il connut une grande postérité en Europe chrétienne comme dans le monde islamique, où il sera exploité par toutes les « histoires des sages » ultérieures. Après, elle s'est remarié et elle a vecu longtemp. AccueilNuméros126Résumés des conférencesHistoire de l’histoire de la sage... Quatre « histoires de la sagesse » ont été mises à l’étude cette année : le Muntakhab Ṣiwān al-ḥikma attribué à al-Sijistānī (m. ca 374/985) ; le Mukhtār al-ḥikam wa maḥāsin al-kilam d’Ibn Fātik (m. ca 480/1087) ; le Kitāb Ṭabaqāt al-umam de Ṣā‘id al-Andalusī (m. 462/1070) ; le Kitāb al-Milal wa-l-niḥal d’al-Shahrastānī (m. 548/1153). On a donc la juxtaposition d’une doxographie physique authentique et remaniée, d’une mytho-histoire ordonnant la philosophie à la révélation, et d’une doxographie théologique construite en milieu ésotérique musulman. Histoire de la sagesse et philosophie shi'ite, Mathieu Terrier, Les É ditions du Cerf, 2016. fr. Ibn Fātik rapporte aussi des traditions inédites sur sa vie et sa postérité politiques : comment le hiérophante Eurymédon l’accusa d’impiété à l’égard des idoles, le poussant à quitter Athènes de crainte de subir le sort de Socrate ; comment il se retira des affaires publiques quand Alexandre partit à la conquête de l’Orient, pour se vouer à l’enseignement et à la bienfaisance ; et comment, après sa mort, les habitants de Stagire firent de sa tombe un lieu de recueillement25. Un beau matin de printemps, un fermier et son fils emmenaient leur âne au marché pour le vendre. R. Blachère, Paris 1935. L’origine de la philosophie avec Thalès, comme celle des sciences naturelles et mathématiques (astronomie, géométrie, musique, calcul, pharmacopée) chez différents peuples, s’expliquent par l’intelligence humaine et les conditions naturelles sans recours à la révélation prophétique6.
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