la controverse de valladolid histoire
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Le système d’encomienda s'étend à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure que les conquistadores progressent.[2]. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. Grégoire soutient que l'accusation ne repose pas sur des sources concrètes ou vérifiables. Quelques voix s’élèvent pour dénoncer ces traitements auprès du roi d’Espagne, qui ordonne alors la tenue d’un débat. Convoquée par l'empereur Charles Quint, Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. La controverse de Valladolid - En 1552, Bartolomé de Las Casas publie son livre Très Brève Relation de la destruction des Indes. Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. La Controverse de Valladolid). Ainsi Las Casas démontre plutôt que les Indiens font preuve de trop d'intelligence et de sentiments humains pour être classés ainsi. Extrait p. 21 à 25 : Herrera omet toutefois de mentionner ce repentir et donne ainsi lieu à un contresens que l'historiographie n'a cessé de répéter jusqu'à nos jours. Textes officiels le programme d’histoire géographie de … l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent ; l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le pape aux rois catholiques (pape qui jouit de l'autorité universelle). Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. Cette question fut au centre de la controverse dite «de Valladolid» qui marqua l’Histoire. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le début du XVI e siècle un véritable ethnocide. La couleur de la peau varie trop progressivement pour faire un critère. Il y démontre également que Las Casas n'est pas soucieux de la seule situation aux Amériques, mais s'oppose, de manière globale, à toute forme d'impérialisme. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. L'histoire Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du vice-roi du Pérou. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Las Casas réplique en publiant un traité : « Trente propositions juridiques » (Treinta proposiciones muy jurídicas) ; Charles Quint suspend la colonisation et ordonne le débat de Valladolid sur la légitimité de la conquête institutionnelle. Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. Entre-temps, le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. La Controverse de Valladolid 164 LA CONTROVERSE DE VALLADOLID JEAN-CLAUDE CARRIÈRE Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du … La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Achat La Controverse De Valladolid à prix bas sur Rakuten. Vraie controverse valladolid, Jerome Dumont, Criterion. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont les indiens doivent être traités, soumis et … 4) : « Ces Indiens sont incapables de mensonge. En échange, ils doivent protection et instruction religieuse à ces populations (l'évangélisation des indigènes, souhaitée par le pouvoir royal), malgré tout considérées comme libres (en pratique, affectées à l’encomienda). La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. Ainsi fait Jacques Heers, ancien professeur à la Sorbonne et directeur du Département d’études médiévales de Paris-Sorbonne, un de nos plus grands spécialistes de l’histoire médiévale. La controverse de Valladolid (2010) 2nde Bac Pro Ressources documentaires et démarche de cours. Cet argument ne tient pas : le pouvoir monarchique espagnol et l'Église catholique romaine ont constamment édicté des lois cherchant à protéger les Indiens et à garantir leur liberté, la tenue de la controverse de Valladolid - à la demande de Charles Quint et des autorités ecclésiastiques - en étant un bon exemple. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. L'histoire [modifier | modifier le code]. Point de passage : Bartolomé de las Casas et la controverse de Valladolid III. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Directed by Yacine Belhousse, David Tabourier. 3. Préparant les prises de décision, celle de Valladolid, provoquée par Charles Quint en 1550, est l'une des La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. En 1550, l’empereur Charles Quint décide d’organiser une controverse à Valladolid, en Espagne, pour trancher la question de la légitimité de la conquête et de la justification des violences opérées par les Européens. Révisez en Seconde : Exercice fondamental Connaître la controverse de Valladolid avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Dans le chapitre intitulé "L'Espagne des rois catholiques", la controverse de Valladolid est évoquée par JS qui mentionne deux auteurs : - d'une part, Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid, éd.Belfond, 1992 ; - d'autre part, Jean Dumont, La vraie controverse de Valladolid, ed.Criterion, 1995. Il n’y a ni décor ni costumes. Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil. La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux organisé en 1550 par Charles Quint qui fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par les Espagnols.Il avait pour but de définir officiellement la légitimité ou l'illégitimité de l'esclavage des peuples amérindiens.. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont … Transcription . Le débat regroupe un collège de théologiens, juristes et administrateurs : sept juges membres du Conseil des Indes, deux La controverse de Valladolid est une œuvre particulièrement intéressante pour une étude transdisciplinaire Français / Histoire et transversale en Français (Objets d’études 1, 2 et 3). Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. L'histoire. La controverse de Valladolid ne figure pas dans le programme d’histoire de seconde générale, même si dans de rares cas, elle peut apparaître dans certains manuels scolaires récents (16). Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience[1] ». B. Vers la constitution de vastes empires coloniaux II. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. La controverse de Valladolid. S'ils les font travailler, ils leur doivent un salaire, ainsi que le prescrit une cédule royale de 1503. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. »[réf. Las Casas se rendit dans la ville pour s’opposer en deux séances d’un mois chacune, en 1550, puis en 1551, devant un aréopage de sages, de juristes et de théologiens, au philosophe et … L’ « exposition » de l’affaire (extrait n 1) La controverse de Valladolid Avis d'utilisateur - PtitLu44 - Babelio. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Après la Controverse de Valladolid, on observe un ralentissement des conquêtes mais qui est surtout dû au fait que les deux grandes aires de civilisation précolombiennes, le Mexique et le Pérou, étant conquises, le reste des territoires était composé de zones forestières et désertiques de peu d'intérêt pour l'Empire. La fiction télévisée "La Controverse de Valladolid" a été l'un des plus gros succès du petit écran. Le débat des « justes titres » ne répond pas seulement aux scrupules de conscience des rois, alertés par des ecclésiastiques bien intentionnés, mais aussi à la nécessité de justifier l'expansion espagnole devant les autres États d'Europe. Le 15 août 1550 s'ouvre dans la chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. 2. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. une société est une donnée de la nature ; toutes les sociétés sont d'égale dignité : une société de païens n'est pas moins légitime qu'une société chrétienne ; on n'a pas le droit de convertir de force, la propagation de la foi doit se faire de manière évangélique, par l'exemple. download Plainte . Les controverses de Valladolid, premiers débats sur les droits de l’homme Voici 450 ans s’éteignait un ardent partisan de la justice, Bartolomé de Las Casas, premier défenseur de la liberté des peuples non européens. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. Les positions opposées soutenues par Bartholomé de Las Casas et Juan Ginès de Sepúlveda devant une junte de théologiens et juristes en 1550, à Valladolid, manifestent le partage dominant au xvi e siècle sur les théories qui tentent de définir le statut de l’humanité des Indiens et les modalités de la conquête de l’Amérique. L'histoire. Cependant, les encomenderos contournent les lois. Au début du XVIe siècle, les Espagnols conquièrent des territoires, le plus souvent avec l'aide des peuples indigènes hostiles ou en révolte contre le peuple dominant (Cortés au Mexique, Pizarro au Pérou) qui les a réduits en esclavage et prélève sur eux les victimes des sacrifices humains. Si Las Casas et ses assistants sont allés sur place, les autres savent mal distinguer la réalité des crimes espagnols des rumeurs propagées par la propagande des ennemis de l'Espagne. Elle a été voulue par l'empereur Charles Quint, également roi d'Espagne. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. Cependant, il est dominé par les figures de Las Casas et Sepúlveda. L'histoire: Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes. Mais, pendant une absence de Las Casas, les Indiens en profitent pour tuer plusieurs colons. L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. Sepúlveda ne dispose pas d'exemples susceptibles de contrebalancer ces crimes, mais se montre beaucoup plus doué en rhétorique. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Ancien encomendero, Bartolomé de las Casas s'engage contre ce système et se fait connaître peu à peu : il est nommé « défenseur des Indiens » en 1516 par le cardinal Cisneros. nécessaire] : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes. On voit souvent apparaître le problème du manque d'informations à propos de ce qui se passe réellement dans le Nouveau Monde. Les espagnols découvrent bientôt que ce n’est pas l’Inde orientale tant convoitée mais un nouveau continent. Le devenir des populations amérindiennes A. L’impact de la colonisation sur les populations précolombiennes B. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autres œuvres de fiction sur des thèmes proches, La Conquête de l'Amérique : La Question de l'autre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Controverse_de_Valladolid&oldid=176655737, Roman historique se déroulant au XVIe siècle, Roman historique portant sur l'histoire de l'Espagne, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. CONTROVERSE DE VALLADOLID Cliquez sur un titre d’article pour afficher sa carte mentale. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". Les positions opposées soutenues par Bartholomé de Las Casas et Juan Ginès de Sepúlveda devant une junte de théologiens et juristes en 1550, à Valladolid, manifestent le partage dominant au xvi e siècle sur les théories qui tentent de définir le statut de l’humanité des Indiens et les modalités de la conquête de … FICHE 03 – La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma – Élève Le Café pédagogique/Le Robert – Histoire-Géographie – Livre unique – Bac Pro – collection Passeurs de mondes 2 1. Mais pas forcément de ceux qu’on croit. Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) Très vite, navigateurs et conquistadors européens combattent les Amérindiens, se livrent à des massacres ou les contraignent à un travail forcé. À l'aube du XIXe siècle, Henri Grégoire conteste catégoriquement cette implication de Las Casas dans la généralisation de la traite des Noirs. Bartolomé de Las Casas (dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, chap. La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire | Lumni La controverse de Valladolid. Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; qu'il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine avait organisé des combats de gladiateurs) ou dans le passé de l'Espagne ; l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens. Selon lui, l'accusation menée contre Las Casas est une calomnie montée de toutes pièces à partir des écrits d'Antonio de Herrera y Tordesillas[5]. Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis.Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les a préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment) mais paradoxalement, il est à l'origine, non de la naissance mais de la généralisation, de la traite des Noirs vers l'Amérique : empêchés d'employer les Indiens comme travailleurs forcés, les Espagnols cherchent des esclaves et nouent des contacts avec des négriers africains, portugais, génois, français… qui leur vendront ensuite des millions d'esclaves sur plusieurs siècles. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. De même, les participants ne savent quoi penser des accusations de perversions sexuelles des Indiens, sauf Las Casas qui objecte que les Aztèques condamnaient fermement l'homosexualité, et que les allégations d'actes sexuels des esclaves dans les mines sont absurdes, les mines étant bien trop étroites pour cela. ... Après avoir défini le rôle du Cardinal Roncieri dans la Controverse de Valladolid, formulez de manière très précise la question à laquelle il fait allusion. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Dans les pays protestants, cet ouvrage servira d'argument pour présenter l'Espagne, pays catholique et monarchique, comme rétrograde et obscurantiste. With Yacine Belhousse, Sébastien Dédominicis, Nicolas Berno, Frédéric Chau. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes. La Controverse De Valladolide. Jean Claude Carrière, La controverse de Valladolid, XX° siècle. Au milieu du XVIème siècle, le débat de la controverse de Valladolid (1550-1551) sur le sort des ,Indiens, de l'empire de Charles Quint est-il nouveau ? Deux livres. L’ Église accepte l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès légitime l'esclavage des noirs [ 1 ] . » … Le roman présente le débat entre le moine dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe, homme d'études, Juan Ginés de Sepúlveda (francisé en Sépulvéda). Cet ouvrage est un véritable réquisitoire dénonçant les horreurs induites par la pratique de l Leurs javelots sont faits de roseaux. On ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel. Commentaires . Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». Tarif unique: 20$ Une lecture publique se rapproche beaucoup d’une histoire qui nous est racontée. Cet assujettissem Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. Pour Las Casas et Sépulvéda, il s'agit d'une défaite mutuelle. "Ce que l’on nomme la controverse de Valladolid désigne le débat commandité au collège Saint-Grégoire de Valladolid à la demande de Charles Quint. Je ne peux pas mieux dire : ils étaient vraiment comme l’image du Paradis avant la faute. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. HISTOIRE 2de Sujet d’étude 1 Humanisme et Renaissance Situation La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Charles Quint a besoin de vous et de vos lumières. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. Antonio Montesinos, en 1511, n'hésite pas à refuser les sacrements aux encomenderos indignes et à les menacer d'excommunication. Mais pour éviter aux colons de trop souffrir de la perte de cette main-d'œuvre bon marché, le légat du pape indique qu'il encourage l'utilisation des Africains, jugés moins humains que les Indiens. Analyse d'extraits. « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience, « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente », « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts », Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=179435888, Administration religieuse de l'Empire espagnol, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Le 15 août 1550 s'ouvre dans la somptueuse chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. Vingt-quatre ans avant la controverse de Valladolid, en 1526, Charles Quint avait déjà pris un décret interdisant l'esclavage des Indiens, sur tout le territoire de son empire et, en 1542, l’empereur avait promulgué les « lois nouvelles » qui proclamaient la liberté naturelle des Indiens (et obligeaient à la remise en liberté des esclaves), la liberté du travail, la liberté de résidence et la libre propriété des biens, punissant ceux qui seront violents ou agressifs envers les Indiens. Il fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par la monarchie espagnole. Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. Ils feraient de bons serviteurs. 1. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. C’est pourquoi ils tombent dans tous les pièges. Juan Ginés de Sepúlveda considère les sacrifices humains chez les Aztèques, massifs et réguliers, l'anthropophagie, l'inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête : Les deux partis au débat se proclament vainqueurs.
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