satire 2 boileau analyse
satire 2 boileau analyse
– Et le Roy, que dit-il ? Au XVIIe siècle, le nom se confond avec la personne, avec l’honneur. Boileau, dans une prosopopée qui conclut la satire, suggère en effet que l’âne, témoin quotidien des vices humains, s’empresserait, s’il pouvait parler, de dénoncer la sottise des hommes : « Oh ! A partir de ce rapide parcours à travers l’histoire de la satire, nous pouvons dégager les principes de la satire lucilienne telle que Boileau la pratique et, de l’aveu des contemporains en France et en Angleterre, la porte à son point de perfection. ». ». La présence du satirique dans les œuvres ne trouverait d'explication que concrète et au coup par coup, dans la spécificité de ses multiples applications conjoncturelles ; d'où cette allure plurielle du satirique allant jusqu'aux extrêmes. Un autre procédé de disqualification consiste à intégrer le nom dans une invective plus développée qui use des procédés du burlesque. Il faut donc comprendre l’intention de Boileau qui se cache derrière le caractère provocateur de la formule : il ne s’agit pas tant de nier la supériorité des facultés intellectuelles de l’homme que de rappeler qu’elles lui sont souvent nuisibles ou inutiles. Boileau, Satire VIII. So ließ er sich noch vor dem Ende seiner Schulzeit im Collège de Be… Description de l'article : Paris - 1948, 1948.Ed. 2) Il semble qu’il faille alors toujours recommencer : Métaphore filée de l’artisan, v. 171 -172 : « métier, ouvrage, polissez, repolissez » mise en valeur avec le Comme ceux qui usent de la parrêsia dans le champ politique et philosophique, Boileau met en scène dans le domaine poétique une « dramatique du discours vrai [70] », où l’authenticité de l’énoncé est garantie par une énonciation esthétisée, en phase avec la sincérité du jugement. Tel est bien le coup de force qu’il réussit : jeune, inconnu, sans mandat officiel [58], pratiquant une forme d’expression méprisée, il s’octroie une autorité nourrie de la dépouille d’auteurs qu’il dépossède de leur prestige. Encore inconnu dans la République des lettres, Boileau publie en 1666 des satires qui attaquent nommément les écrivains de l’époque les plus solidement reconnus par les institutions du Royaume. Il fait le tri entre ceux qu’il juge les bons et les mauvais poètes, culbutant sans ménagement nombre d’écrivains qui pensaient pouvoir jouir d’une notoriété tranquille, honorable et sempiternelle. / Je rencontre à la fois Perrin et Pelletier, / Bonnecorse, Pradon, Colletet, Titreville [25]. SATIRES. 1663 , 144 vers, « La vraie noblesse » Dans cette satire, Boileau se moque des nobles qui tirent vanité de leur seul nom, et rappelle qu'il leur appartient, par leurs actes et leur vertu, de mériter la gloire et l'honneur évoqués par celui-ci. Autrement dit, la prétendue civilité de l’homme, loin d’être la preuve de sa supériorité, est plutôt la preuve de son infériorité morale : là où les animaux, du moins au sein de leur propre espèce, vivent dans le cadre d’une sorte de moralité naturelle, les hommes sont naturellement si immoraux qu’ils ont besoin des lois et de la police comme d’un rempart contre leurs pulsions agressives. Et l’on sait à quel point l’auteur du Lutrin est hanté par l’écriture héroïque ! ». Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes. dans l'éd. Il ne songe qu’à faire scandale, animé par « la Phrénésie de la médisance [32] », d’autant plus aiguë qu’il refuse d’être poli et civilisé par les femmes [33]. Poète, traducteur, polémiste et théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse [1] » pour son « intransigeance passionnée [2] ». Paris, J. Ribou, 1669. - Rééd. Parfois la cible n’est pas nommée, mais elle est clairement identifiée à l’époque par ses œuvres ou par son style. 1. Sa réussite est immense : il travaille auprès du Prince ; il accroît le pouvoir de contrôle et de réformation par les mœurs ; il devient la conscience littéraire de son époque. Satire contre les femmes de Boileau et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Karl Kraus dans les années 1930, au moment de la montée du nazisme, expliquait que la satire n’a plus d’objet quand la réalité finit par dépasser en bêtise l’invention satirique [77]. Boileau 2 Embarras de Paris . Que si les Satyriques anciens, témoins Aristophane dans ses Comedies et Juvenal dans ses Satyres ont nommé quelques personnages de leur temps, leur exemple n’est pas à suivre. Boileau, Satire X, Tadieu et sa femme. Cependant, pour flatter ce Rimeur tutelaire. Jacques de Coras est ainsi caricaturé par deux vers qui pulvérisent sa production épique ; il ne s’en remettra jamais : « Le Jonas inconnu sèche dans la poussière ; / Le David imprimé n’a point vu la lumière [27]. Les Grecs appellent parrêsia cette liberté de dire-vrai, en dépit de la peur, voire de la mort, notamment en face du tyran. (il, ix) et l'épître I où Boileau puise dans les recueils du temps pour dénoncer en le paraphrasant le langage 1. Il ne se comporte pas en chrétien charitable [31]. Grâce à la puissance de son rire et de sa colère, il congédie brutalement l’ancien système des valeurs, injuste et faux à ses yeux, pour le remplacer par une nouvelle axiologie, plus adéquate et naturelle. Il use en outre d’une forme héroïque qui contrevient à l’esprit bas et prosaïque du genre [35], sans compter ses fautes de langue et de prosodie qui prouvent ses médiocres qualités de poète [36]. 2Après 1666, toute satire classique en vers prendra Boileau pour référence ou pour cible. C’est pourquoi il édulcore sa Muse en colère et se met à écrire des Épîtres et un Art poétique, qui ne sont en fait rien d’autre que des satires déguisées. 23Pierre Bayle, dans son Dictionnaire historique et critique (1695-1697) [46], formule l’acte de décès d’une forme d’écriture ressentie comme insupportable, et bientôt honnie par les philosophes des Lumières. Elle s’éteint progressivement, jusqu’à ce que le mot satire devienne chez les philosophes des Lumières et notamment chez Voltaire un terme injurieux, synonyme de diffamation, d’outrage, d’agression ad hominem. Dans cette huitième satire adressée par provocation à un docteur en théologie de la Sorbonne, Boileau prétend prouver que "le plus sot animal […] c'est l'homme... Boileau, Satires (satire VIII, 1668) | Itinéraires Littéraires Brossette note dans son commentaire au vers 125 de la satire IX: « Notre auteur possédait dans un grand degré de perfection le talent de contrefaire toutes sortes de gens. Réduite à la République des Lettres, la satire boilévienne devient acceptable et inoffensive, puisqu’elle est justifiée par un idéal poétique. Jacques de Coras, moqué pour deux épopées, Jonas ou Ninive pénitente (1663) et David ou la Vertu couronnée (1665) [11], rédige Le Satirique berné [12]. L’homme au contraire est dépeint en ces termes par le satiriste : « Mais l’homme, sans arrêt, dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée. S’agaçants : jusqu’à ce que l’Académie le déclare invariable (1679), le participe présent prenait un s au masculin pluriel. Satire V – À M. le marquis de Dangeau. La satire s’achève sur un coup de grâce porté à l’orgueil humain : si l’âne pouvait parler, il déclarerait que l’homme est aussi sot que lui. Boursault et Boileau se réconcilieront en sorte que le nom de Boursault disparaîtra des éditions postérieures des, Cotin le range au nombre des « réformateurs sans mission » (, Les excès de langage à propos de la Querelle des, Sur les rapports entre le sujet, l’auteur et le public à propos de la Querelle du. Cet auteur est le théoricien du classicisme, mouvement qui se développe dans la seconde moitié du XVII ème siècle. Mais pourtant sans lois et sans police. 3. Pour rendre sa parole plus efficace et plus décisive, il pratique la satire nominale : « J’appelle un chat un chat et Rolet un fripon [4]. de 1694 des "Oeuvres diverses" voit la publication de la satire X et celle de 1701, la satire XI. S'inspirant avant tout de Lucilius (IIe siècle av. ». Et de fait, il n’y a pas de grand rire satirique, sans une pensée et un rêve du sublime. Il prône une morale de la modération et du contentement de soi, proche de l'épicurisme, en dénonçant les vices présents dans la société romaine de son temps : l'avarice et l'envie, la gloutonnerie et le raffinement extrême et ridicule de la gas… Dans son esprit, la satire fait du rire et de la dérision des instruments au service d’une peur censée travailler à l’harmonie sociale. Il faut paraître affranchi, tout en participant au rire et à la fête des sens. » Avant d’être théorisé par L’Art poétique, son jugement critique est d’abord un mouvement d’humeur. Les vers qui suivent consistent à montrer, en poursuivant le dialogue, que dans toutes les caractéristiques qu’il partage avec l’animal, l’homme est inférieur à ce dernier, et que ce qui est spécifiquement humain est inutile ou nuisible. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. La satire s’achève sur un coup de grâce porté à l’orgueil humain : si l’âne pouvait parler, il déclarerait que l’homme est aussi sot que lui. Corriger le poème. Charles Cotin riposte, dès 1666, en écrivant trois pamphlets : Despreaux, ou La Satyre des Satyres ; Discours satyrique au cynique Despréaux ; La Critique désintéressée sur les satyres du temps [10]. 7Boileau demeura pourtant fidèle à ce qu’il considère comme une nécessité pour la satire. On l’accuse d’abord d’avoir perverti la satire lucilienne telle qu’elle est définie par les théoriciens du XVIIe siècle les plus lus : Isaac Casaubon, Daniel Heinsius ou Gérard Jean Vossius. Elles illustrent à ses yeux l’une des plaies de la vie publique des États : la facilité de s’en prendre à l’honneur et à la réputation des individus. Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou de la société, tout en essayant d’éviter la censure. Culture générale Le choix n’est évidemment pas anodin, puisqu’il s’agit d’un animal minuscule et en apparence indigne d’être comparé à l’homme. You are currently viewing the French edition of our site. Boileau se trouve néanmoins au cœur d’une longue querelle qui lui permet de définir une nouvelle attitude critique et d’initier les grands combats idéologiques du XVIIIe siècle. Il précise que pendant les guerres de Religion il n’y eut « rien de plus propice à endurcir les Adversaires dans leurs erreurs que le fiel [des] Satires personnelles [53] ». Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de lâéditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Boileau, Satire X, Tadieu et sa femme Le 02/03/2010 à 13:00 par Clément Solym 0 Réactions | 0 Partages Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou … // Fable du Lièvre et de la Tortue , la Fontaine. » L’impact public de la nomination à l’intérieur d’un énoncé comique confère à la satire un effet immédiat et performatif. - Rééd. Parrêsia signifie liberté de langage, franchise, franc-parler, pouvoir de parler librement. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. Avec les armes de la rhétorique judiciaire et dans une longue tradition qui fait d’elle un passe-temps de magistrats, Boileau érige la satire en juridiction, en censure au sens latin : à Rome, le censeur dressait la liste des citoyens, mais il était aussi chargé de noter d’infamie ceux qui souillent l’idéal de l’optimus vir. J.-C.), Horace renouvelle pourtant le genre dont il limite la crudité et exclut la satire politique, trop délicate dans la période troublée de la fin des guerres civiles. À M. de Valincour, Secrétaire Général de la Marine et des Commandements de Monseigneur le Comte … « Censeur hétéroclite », « Censeur public », « satyrique Censeur », il « s’est donné cette authorité de luy-mesme, contre toute forme de Justice ». Mis en cause dans une première version de l’Épître X, le P. Louis de Sanlecque, qui cherche à rivaliser avec Boileau sur le terrain de la satire lucilienne, lui rappelle vertement les devoirs du vrai satirique et du chrétien [20]. Ainsi en va-t-il pour Chapelain qu’il dénigre comme auteur d’une épopée intitulée La Pucelle et comme dispensateur injuste à ses yeux des pensions royales destinées aux écrivains : « Ma Muse, en l’attaquant, charitable et discrette, / Sçait de l’Homme d’honneur distinguer le Poëte [8]. Boileau s’appuie sur les échecs de la médecine du XVIIe siècle (également tournée en ridicule par Molière dans plusieurs de ses pièces) pour discréditer la science : « … jamais chez eux [les animaux] un médecin, N’empoisonna les bois de son art assassin. On l’invite cependant à se montrer moins ouvertement satirique. Au lieu d’être une censure à caractère universel, la satire nominale se convertit en invective privée. Le tourner en dérision équivaut à une défiguration, à une mutilation de la face. ». Achat Satire Contre Les Femmes Par Boileau Illustrations De Dubout. Son comportement est rigoureusement réglé selon les saisons, et elle ne s’écarte jamais de sa voie. L’idée de Boileau est que, malgré les prétentions humaines, la fourmi est infiniment plus sage, au sens qui vient d’être défini, que l’homme en général. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Boileau, Satires, VI, Les embarras de Paris : analyse. ». Comprendre les liens entre fable et satire p. 106 Texte 6 Jean-Marie-Bernard Clément, Satire sur la fausse philosophie, 1778 Comprendre ce qu’est la mondanité et étudier sa satire Texte écho : Nicolas Boileau, « Contre les femmes », Satires, 1694 — p. 108 Groupement complémentaire • Le plaisir de dire du mal, un art ancien Aperçu du corrigé : SATIRES de Boileau (résumé & analyse) Publié le : 18/11/2018-Format: Zoom. Michel Foucault a étudié cette notion au cours d’un séminaire sous un angle politique et philosophique [66]. Le goût de la polémique littéraire, la réflexion du moraliste, le sens aigu du. L’émotion publique qu’il suscita fut à la hauteur de ses espérances. La juridiction satirique, fondée sur les mœurs et le bon goût, conforte des normes implicites et non-codifiées, à la différence de la loi. Er war ein kränklicher Junge, den eine ungeschickte Entfernung von Blasensteinen zudem impotent machte. Hier, dit-on, de vous on parla chez le Roy. Il suscite la verve d’ennemis innombrables qui souvent usent du genre lucilien pour lui répliquer et le dénigrer. Mais son œuvre permet aussi de poser des problèmes liés au rapport entre langage poétique et liberté de dire le vrai, au caractère de véridiction d’une parole libre. Sur le plan moral, Boileau confond satire et médisance, satire et insulte, colère et honnête raillerie [30]. / Mes vers comme un torrent, coulent sur le papier. Il scandalise par sa pratique violente de la satire nominale, avec pour effet majeur de transformer son propre nom de Boileau-Despréaux en objet d’un grand nombre de discours critiques, puis en garant incontournable de la vérité en matière poétique. Et d’attentat horrible on traita la Satire. Une première raillerie de Boileau consiste à rappeler qu’il existe des animaux qui le surpassent largement sur le plan physique. Certains noms répétés, comme Pradon ou Cotin, deviennent par antonomase des synonymes de poète médiocre et prétentieux. Boileau soutient que l’homme est le plus méprisable des animaux, le théologien soutient au contraire qu’il est le plus admirable. Mit anderthalb Jahren verlor er seine Mutter. Boileau (Nicolas Boileau-Despréaux). Distribution électronique Cairn.info pour Armand Colin © Armand Colin. - Satire Contre Les Maris Par Regnard Et L'apologie Des Femmes Par Charles Perrault Illustrations De Clauss. En cela Boileau participe à la redéfinition des rapports entre l’individu et les pouvoirs qui fondera l’essentiel de la philosophie des Lumières. Or comment un auteur qui écrit dans une forme qui se situe au plus bas de l’échelle des genres peut-il avoir la moindre autorité pour juger d’œuvres épiques ? La représentation d’une femme séductrice est également présente dans les satires de Boileau. La publication de la Satire X contre les femmes s’accompagne dès sa parution en 1694 d’une avalanche de réactions. - Satire Contre Les Maris Par Regnard Et L'apologie Des Femmes Par Charles Perrault Illustrations De Clauss. Poème 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Mathurin Régnier fait de ce précepte un axiome de sa poétique [6]. Continuellement métapoétique, la satire boilévienne ne cesse de représenter le mécanisme de sa propre genèse, de se décrire comme une profession de vérité, un processus de véridiction et finalement comme une source de la règle dans le domaine esthétique. Ce document a été mis à jour le 05/07/2010 2. Les Latins traduisent le terme par licentia [65]. A partir de ce rapide parcours à travers l’histoire de la satire, nous pouvons dégager les principes de la satire lucilienne telle que Boileau la pratique et, de l’aveu des contemporains en France et en Angleterre, la porte à son point de perfection. Les embarras de Paris Boileau. ». La production satirique connaît un coup d’arrêt. Versailles sous le sceau de la satire – Boileau, Satire XI Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – www.chateauversailles.fr Secteur éducatif - RP 834 - 78008 Versailles Cedex 01 30 83 78 Ais : planche. Boileau fait alors l’inventaire de ses vices pour prouver la supériorité de l’animal sur l’homme : l’homme est inconstant, soumis à ses passions, immoral et faussement savant. Le thème de la satire est l’orgueil humain, raillé à travers une comparaison malicieuse entre les qualités et défauts de l’homme et ceux de l’animal. Il demeure dans un espace public limité, où la mise en cause personnelle est censée relever seulement de considérations esthétiques. 4. Le théâtre, le roman, le pamphlet captent désormais l’essentiel de l’énergie comique au service de la satire. La transgression des normes poétiques de la satire débouche sur un discours sur les normes, sur un Art poétique. Tous droits réservés pour tous pays. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BOILEAU SATIRES III ET IX (analyse et résumé) Ce document contient 3655 mots soit 8 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. 10Cette mise au point ne lui fut pas d’un grand secours. Boileau répond enfin à l’idée énoncée initialement par le docteur, selon laquelle l’homme serait supérieur au reste de la Création parce qu’il possède la raison. La parrêsia satirique, sur le modèle de la parrêsia politique ou philosophique, renverse l’équilibre traditionnel du fort et du faible ; elle est un « discours par lequel le faible, en dépit de sa faiblesse, prend le risque de reprocher au fort l’injustice qu’il a commise » ; elle est « une manière aussi de défier le tout-puissant et de le mettre en quelque sorte en joute avec la vérité de son injustice [75] ». Attention, différent de la « paresse » de Saint Amant ! Parallèlement, la réflexion sur le statut de la parole critique se poursuit en des termes nouveaux, comme l’atteste le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle dont les argumentaires seront repris notamment par Voltaire. Dénoncé pour son fanatisme anti-janséniste dans la Satire I, Desmarets de Saint-Sorlin est longuement fustigé comme poète épique dans L’Art poétique [14] ; il réagit en écrivant La Défense du poème héroïque, avec quelques remarques sur les œuvres satyriques du sieur D*** [15]. Dès lors toutes les critiques qu’on lui adressera se grefferont sur cette accusation. Semblent, pour m’éveiller, s’entendre avec les chats. Ma plume pour rimer trouve l’Abbé de Pure. ». Boileau, Satire VIII. Mais elle transgresse une limite à la fois sociale et esthétique. « La Satyre, écrit Desmarets, est contraire aux loix divines et humaines [41]. Boileau est un auteur français né en 1636 et décédé en 1711. À mon esprit (1667) Les attaques personnelles dont étaient pleines les satires de Boileau, avaient soulevé une foule d’écrivains contre lui. En d’autres termes, l’homme seul est civilisé. Lucilius, auteur de satires régulières, montra l’exemple [47]. Comme les Caractères, la Satire X (1694) propose une suite de portraits, en l’occurrence des portraits de femmes. Tel est l’un des points forts de l’argumentation de Coras : 21Desmarets remarque avec justesse que Boileau s’est mis à la satire par impuissance à devenir un poète épique : la satire n’est qu’un pis-aller dérisoire pour un poète incapable d’atteindre au sublime de l’épopée. Ce mouvement se confond avec l’impétuosité satirique ; il dévoile hardiment la vérité que médiocres et flatteurs s’emploient à masquer. A première lecture, l'interrogation sur le satirique en tant que tel semble être, sur le fond, un faux problème car le matériau, tel qu'il est employé par Boileau paraît d'une complexité propre à défier toute appréhension globale, et partant toute possibi¬ lité de réponse de principe. Il continue en outre à écrire de vraies satires qui grossissent le recueil de 1666. Plus largement, la « sottise » ici attribuée à l’être humain est à comprendre avant tout comme une infériorité morale, comme on le verra dans la suite de la satire. Le texte dont nous allons faire la lecture linéaire est extrait de l’Art poétique, un poème de Nicolas Boileau-Despréaux, plus communément appelé, plus simplement, Boileau. La satire littéraire et la satire morale se posent en complément de l’institution judiciaire et en alternative séculière à la pastorale chrétienne [74]. 6Si ce recueil, qui comprend les Satires I à VII, fait scandale, c’est d’abord parce que Boileau cite nommément ceux qu’il critique. ; Politique de confidentialité 32L’énorme machine critique et satirique au sens large que mettront en œuvre les philosophes des Lumières se fera au détriment du genre lucilien. Jean Chapelain était chargé de soumettre au roi une liste d’écrivains susceptibles de recevoir une gratification royale, mais il en excluait Nicolas Boileau et son frère Gilles. Boileau, Satire X, Tadieu et sa femme. La gloire, l'honneur avaient parlé : Boileau supprima la satire. Sur la satire de Boileau contre les femmes Menacé d’un écrit fatal à son empire, L’Amour, deppuis dix ans, a le cœur affligé ; Elle paraît enfin cette froide satire : Amour, consolez-vous, le … 19Coras et Desmarets de Saint-Sorlin contestent plus particulièrement la légitimité des jugements de Boileau dans le domaine de la poésie héroïque. Pascal Debailly, « Nicolas Boileau et la Querelle des Satires », Littératures classiques, vol. » Boileau finit même par convertir la satire lucilienne en pur espace dévolu au droit de critiquer nommément les auteurs, de les exposer « à la risée de tout le monde [57] ». Il est célèbre pour son parti pris dans la querelle des Modernes et des Celle-ci est ici entendue comme une « égalité d’âme », c’est-à-dire comme une forme de constance spirituelle qui rend le sage insensible aux passions et aux hasards extérieurs. Nous nous intéresserons dans cet article à une œuvre de Boileau comparant les mérites respectifs des animaux et des êtres humains. Charles Cotin, dans une Lettre écrite à un cousin où il se justifie d’avoir écrit des vers satiriques, résume, à propos de cette forme d’expression, la doctrine qui prévaut dans les années 1660. Une telle prise de position signait en fait l’arrêt de mort de ce genre littéraire. Quant à la Satire XII sur l’équivoque, œuvre testamentaire, écrite dans les années 1705-1710 et dirigée contre les jésuites, elle fut tout simplement interdite de publication par Louis XIV. L’animal qui ouvre cette série de duels avec l’homme est la fourmi. Exemple unique de cannibalisme littéraire ! Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! Le crime du jeune Boileau est de croire qu’il écrit sur le modèle de « la reforme » qui « se fait selon la Justice et les Loix, avec tout l’éclat et le poids de la puissance Royale, appuyée de raisons invincibles et incontestables [63] ». Le texte s’achève sur une conclusion humoristique assénant un coup de grâce à l’orgueil humain. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. Il put faire de la satire un lieu de franc-parler au service d’un idéal poétique, un lieu de pédagogie dévolu à la révélation de soi et au plaisir comique. Une dernière spécificité de l’homme est mise en avant par le docteur : la capacité de l’homme à acquérir des connaissances scientifiques et à se gouverner par la raison. 22Les ennemis de Boileau profitent en outre du mépris et de la suspicion où est tenue la satire depuis le procès de Théophile. Un Poëte qui n’a jamais que médit est-il juge. La Satire VIII est construire sous la forme d’un dialogue entre Boileau et un théologien. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. On peut voir dans cette définition de la sagesse une réminiscence de la philosophie stoïcienne ou de l’esprit chrétien. De ce point de vue, il faut reconnaître à Boileau la constance et le courage de ses engagements, la fidélité à ses amis Molière et Racine, le désir obstiné de servir sans transiger ce qu’il considère comme le bien et la beauté. Deuxièmement, elle ne l’empêche pas d’être en proie à la superstition (Boileau évoque à la fois l’alchimie et les hérésies religieuses). Citons en particulier : L’Apologie des femmes de Charles Perrault [21], Le Pour et le Contre du mariage avec la critique du Sr Boileau de Pierre Henry [22], une Réponse à la Satire X du Sieur D*** de Nicolas Pradon [23] et une Satyre contre les maris de Jean-François Regnard [24]. Il est célèbre pour son parti pris dans la querelle des Modernes et des Anciens, et pour ses œuvres, comme les … 29Tel est le statut de la parole satirique chez Boileau. Ce choix est à rapporter au contexte historique du XVIIe siècle : la cupidité est alors plutôt un vice bourgeois, tandis que l’ambition guerrière concerne en premier lieu l’aristocratie. C’est une première humiliation infligée par le satiriste à l’orgueil humain. De quel droit et de quelle autorité entreprenez-vous de juger souverainement des Poëmes Heroïques, vous qui n’avez pu vous signaler jusques-icy que par quelques Satires temeraires et malicieuses ? L’analyse devait tenir compte du contexte et de l’œuvre dont était tirée la citation. Boileau contrevient aux recommandations des grands théoriciens du genre, lesquels reprennent à leur compte une règle d’or énoncée par Martial : « parcere personis, dicere de vitiis », « épargner les personnes et n’attaquer que les vices [5] ». On rampe dans la fange avec l’Abbé de Pure ? Douze poésies satiriques composées entre 1661 et et 1705. - L'éd. Bruno Bonnefoy. Dans une époque d’ironie généralisée, comme la nôtre, personne ne veut être dupe de rien : il faut rire de tout, plaisanter de tout, être constamment au second ou au troisième degré. Sans jamais prendre en considération le divertissement littéraire qu’elles peuvent causer et encore moins leurs prétentions à s’ériger en censure et en tribunal, Bayle s’attaque à la « démangeaison insurmontable de publier des Satires [48] ». Pratiquée par les philosophes, à l’instar de Socrate, de Diogène le Cynique ou de Platon, y compris devant les puissants, la parrêsia est « un dire-vrai irruptif, un dire-vrai qui fait fracture et qui ouvre le risque [67] » ; elle s’oppose à la rhétorique, qui n’est qu’une techné disposant les éléments du discours de manière à persuader du vrai comme du faux. Je n’ay nommé personne dans mes Vers, parce que mon dessein est de profiter et non pas de nuire. ». À cet argument, Boileau répond dans les vers suivants : « Il est vrai. Nicolas Pradon, auteur de tragédies, est quant à lui la cible de nombreux assauts [16] ; il multiplie les libelles : Le Triomphe de Pradon [17] ; Nouvelles remarques sur tous les ouvrages du sieur D*** complétées par l’Épître à Alcandre [18] ; Le Satirique français expirant [19]. Boileau lui aussi prend son temps pour écrire son poème. De fait la satire boilévienne a fonctionné comme un art d’État au service de l’idéologie louis-quatorzienne. Le ridicule est une sanction sociale informelle ; il est doté du pouvoir de pallier les insuffisances de la loi, dont l’application ne peut s’étendre à toutes sortes de petites fautes et de petits crimes.
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